Cycle de conférences
Conférences animées par Philippe Rumbach
Entrée libre
IA (intelligence artificielle) et le réel de l’inconscient.
mercredi 16 novembre 2022 à 18 h 30
Le mot intelligence est dérivé de intellegere signifiant comprendre, actes et capacités, saisir. Mais son préfixe venant de inter, suppose aussi quelque chose qui se situe entre, comme lire entre les lignes. Artificielle qui imite la nature, se substituer. Mais la nature du sujet humain est avant tout un être parlant et un être de désir, animé par son inconscient. L’inconscient génère aussi ce qu’on appelle l’intuition. Alors quelle place prendra l’IA face au réel de l’inconscient ?
Le « deuil » et son articulation
mercredi 18 janvier 2023 à 18 h 30
Le signifiant « deuil » vient du mot douleur. On dit, faire son deuil. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? S’agit-il de faire quelque chose ? Lorsque l’on sait que la douleur est signifiante et singulière. Elle est donc propre à chacun. « Faire son deuil » semble une expression commune à tous. Pourtant la souffrance n’est pas un lieu « commun », mais s’exprime un par un. Il s’agit de trouver l’articulation inconsciente de cette douleur chez le sujet lui-même…
Existence, sens et non-sens
mercredi 29 mars 2023 à 18 h 30
Du point de vue philosophique « le sens », c’est la raison d’être de l’être humain. C’est même ce qui constitue sa justification. C’est le principe qui confère à la vie même sa valeur. Mais quel sens donner à un événement inaccessible à la compréhension ? Si la valeur de la vie est attachée au sens, la valeur de cette vie peut s’effondrer face à un réel. Pourtant la psychanalyse propose au sujet de reformuler le « pas de sens » à partir non pas d’une valeur mais de ce qu’on appelle le désir.
Dires et désir ou XXIe siècle
mercredi 24 mai 2023 à 18 h 30
Le désir ça parle de toute façon et de toutes les façons. L’innovation remplaçant aujourd’hui les traditions, ne fait pas davantage parage à l’irréductible du désir. Même filtré, le désir s’infiltre et emprunte d’autres voies. L’apercevoir ne permet pas d’en connaître la source. Le désir est singulier dans les deux sens du terme et sa cause n’est pas maîtrisable, il s’articule à partir de l’inconscient.