Conférences
Michel Desmurget
A l’ombre des écrans
vendredi 8 octobre 2021 à 20 h 30
Entrée libre
Nous vivons depuis plus d’un an une situation inédite… Les confinements, le couvre-feu, nous ont fait prendre de nouvelles habitudes de vie, plus restreintes, plus virtuelles…
Notre rapport aux écrans a changé. Pour les parents, les écrans sont devenus « salles de réunion », « magasins en ligne », « salons d’apéro avec les amis » et « lieux culturels ». Et les enfants ? Les écrans sont devenus les nounous et animateurs virtuels, ils ont ponctuellement supplée les enseignants et permis de garder les liens sociaux. Oui, sur l’instant, ils sont sages devant la télé ou la tablette, c’est un fait. Le constat est simple, les écrans sont omniprésents dans nos vies, il est impossible de revenir en arrière.
OK. Et maintenant ?
Cela fait plusieurs années que les effets indésirables des écrans sont connus et rappelés par des médecins, des orthophonistes, des psychologues et chercheurs. Les écoles, associations, lieux d’accueil petite enfance, enfance et adolescence, mais aussi les associations sportives et culturelles du Lunévillois, s’associent pour proposer une semaine d’alternatives aux écrans du 4 au 9 octobre coordonnée par la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille) .
Durant cette semaine, des activités seront proposées, à faire en famille ou entre copains, pour que le smartphone ne serve qu’à prendre des photos souvenirs de bons moments partagés.
Les parents pourront obtenir des réponses à leurs questions sur les bons usages des écrans pour les enfants.
Semaine sans écran, rien qu’un peu pour profiter de moments ensemble, et s’interroger sur les usages devenus quotidiens.
Profitez des ateliers, cafés parents, activités et jeux que les professionnels du territoire vont proposer.
Les écrans récréatifs (télévision, consoles de jeux-vidéo, smartphones, tablettes, etc.) sont omniprésents dans la vie des enfants et adolescents. Des centaines d’études académiques indépendantes démontrent pourtant, à court et long terme, l’influence globalement très négative de cette ubiquité numérique sur le développement somatique (ex : motricité fine, obésité), émotionnel (ex : anxiété, agressivité) et cognitif (ex : langage, concentration) ; avec, in fine, un impact fortement délétère sur la réussite scolaire. Ces études seront présentées et les mécanismes fonctionnels permettant d’expliquer comment et pourquoi les écrans affectent aussi négativement le développement individuel seront discutés. La brutale discordance entre ce contenu scientifique et le rassurant plaidoyer des experts médiatiques ordinaires sera soulignée et analysée afin que chacun puisse évaluer la crédibilité respective des discours en présence.
Michel Desmurget est docteur en neurosciences. Il dirige une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale au sein de l’Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod (Lyon, CNRS).
Conférence proposée par l’association la CLEF
dans le cadre de la semaine « Je(ux) deconnecte en famille ! »